Universités d’été du PCF : Compte rendu et impressions ..

 

Compte rendu et impressions de notre jeune camarade
François PHAM, 
qui a participé à l’université d’été de notre parti.

«  C’est avec fierté que j’ai pu participer à l’Université d’été du PCF au Vieux-Boucau dans les Landes. Mais je tiens d’abord à remercier Jean-Michel Ruiz qui m’a invité à venir à cette université d’été.

Bien qu’étant arrivé le vendredi soir, j’ai quand même pu assister aux ateliers que j’ai trouvé d’une très grande richesse. Beaucoup de militants, d’élus, de citoyens ont pu s’exprimer lors de ces débats, chacun a pu livrer leur impression, leur point de vue, leur remarque, leurs idées…

Le seul petit bémol venait de l’atelier « Propriété, marché, droits nouveaux, quelles alternatives politiques peut porter la gauche à l’horizon politique de 2012 ?  » où il y avait 4 intervenants de différents partis politiques ( PCF, Verts, PS et LCR ). En effet j’étais déçu car chacun des intervenants faisait en quelque sorte leur publicité pour le parti en reprenant les idées d’autres partis, ce qui m’a au final un peu destabilisé, car le débat était quasi absent. Ceci dit, tous était convaincu que la gauche connaît de graves difficultés face à la politique destructrice de la droite. A l’avenir, est-il utile de faire un atelier melant 4 intervenants de 4 partis différents, va-t-il tourner une fois de plus au vinaigre avec des affrontements rappellant les présidentielles de 2007 ?
Mais d’une manière générale, les ateliers proposés étaient séduisants, ce qui m’a posé quelques soucis car beaucoup avaient lieu sur un même créneau horaire, alors il a fallu faire un choix: soit assister à un atelier dans sa totalité, soit faire du zapping en allant à 2 voir 3 ateliers différents. Ces 35 ateliers proposés permettent à chacun d’entre nous de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de nous forger une opinion sur tel ou tel chose, de se questionner et même d’apporter des outils supplémentaires pour notre activité militante. 

Je n’ai pas rencontré beaucoup de jeunes, néanmoins j’ai pu discuter avec un jeune militant valdoisien de la MJC et on a prévu de se donner rendez vous à la Fête de l’Huma pour parler de la création d’une UEC sur Cergy en compagnie d’autres jeunes camarades. 

Il m’a semblé très utile en tant que jeune d’assister à cette université d’été car cela m’a permis de discuter avec d’autres camarades de nos activités militantes et d’échanger nos points de vue sur l’actualité, notre parti. 

Je suis actuellement en train de rédiger le compte rendu des ateliers auquel j’ai pu assister, je les mettrai en ligne au fur et à mesure (je manque de temps). 

Ainsi je suis satisfait de cette université d’été et je suis persuadé qu’il faudrait l’année prochaine mettre l’accent sur les jeunes, car je pense qu’on comptera beaucoup sur eux pour sortir du PCF de la crise qu’il connaît actuellement. Pour être honnête, cette université d’été a été très peu médiatisée alors qu’elle le méritait vraiment, le PCF a des idées vraiment intéressantes et il a la capacité d’attirer une grande partie de la population française ».  

François PHAM



Laisser un commentaire

gundershoffenensemble |
VANTOUX AUTREMENT |
Walter Lewino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité Agir Pour Prémilhat
| Menton, ...
| Pour Villiers 2012...