Les cadres se mobilisent contre la réforme du temps de travail

La mobilisation s’amplifie parmi les cadres afin de contrer le projet de loi gouvernemental sur le temps de travail. Plus d’un millier de salariés se sont réunis à proximité du Sénat à l’appel de la CFE-CGC et la CGT. Retrouvez plus d’informations dans l’édition de L’Humanité.fr du Jeudi 24 Juillet.

Alors que le Parlement, réuni en séance extraordinaire, va probablement adopter dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet le projet de loi réformant la représentativité syndicale et le temps de travail, la mobilisation s’amplifie. La CFE-CGT a ainsi appelé à une manifestation place de l’Odéon, à Paris, ce mercredi à 14 heures, pour protester contre ce projet, qu’elle qualifie de « retour au siècle dernier ». Dans une même logique, la CGT-Cadres a elle aussi appelé à un rassemblement près du Sénat, dès 13 heures.

Le projet de loi réformant la représentativité syndicale et le temps de travail sera, selon toute vraisemblance, adopté après son examen, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 juillet, par le Parlement réuni en séance extraordinaire. Mais les syndicats de cadres ne se découragent pas et multiplient les actions malgré cette fin annoncée des 35 heures. La CFE-CGT a appelé à une manifestation place de l’Odéon, à Paris, à 14 heures, pour protester contre un projet qualifié de « retour au dernier siècle ». Afin de marquer son action, le syndicat demande aux manifestants de s’habiller en noir pour illustrer « le deuil des RTT et des jour fériés chômés ». La CGT-Cadres a elle aussi appelé à un rassemblement près du Sénat, dès 13 heures.

Les cadres protestent contre cette réforme en ce qu’elle supprimerait leur congés supplémentaires, acquis en compensation de leurs horaires de travails variables et contraignants. Cela se verra notamment à travers l’extension du régime du forfait annuel aux salariés dits « autonomes », et surtout avec l’augmentation du plafond annuel de jours travaillés, qui passera de 218 à 235, à moins d’un accord collectif de branche ou d’entreprise.

Source humanite.fr



Laisser un commentaire

gundershoffenensemble |
VANTOUX AUTREMENT |
Walter Lewino |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité Agir Pour Prémilhat
| Menton, ...
| Pour Villiers 2012...